Accueil chaleureux de la délégation de la CFLEDD à kolo fuma
La Délégation de la Coalition des Femmes Leaders pour l’Environnement et le Développement Durable (CFLEDD) a été chaleureusement accueillie à Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, province du Kongo Central.
Cette délégation a été conduite par Judith Mouba et Nadine Ngole de l’axe foncier du département de cartographie accompagnée de Mireille, point focal de la structure au Kongo Central.
A son arrivée, l’équipe de la CFLEDD a informé l’administrateur du territoire de Mbanza-Ngungu de ses deux grandes activités qu’elle doit réaliser, à savoir: la réunion avec les notables, les autorités politico- administratives ainsi que les chefs coutumiers ensuite l’élaboration d’un plan simple de gestion du site de Kolo Fuma.
Judith Mouba a rappelé les activités précédentes avant de présenter la carte finale produite en 2018.
Par ailleurs, elle a présenté les objectifs de la mission qui doit aboutir à l’élaboration du plan simple de gestion et la signature de l’acte de reconnaibssance par les autorités à tous les niveaux afin de sécuriser leurs espaces.
Tenant compte des enjeux environnementaux, cette équipe a expliqué à la communauté les enjeux liés au Changement climatique (la REDD+, foresterie communautaire, l’aménagement du territoire…),afin de les aider à cultiver durablement et à conserver la forêt.
Et, les communautés réparties en groupes ont fait part des activités rentables et bénéfiques pour lutter efficacement contre la déforestation.
Il s’en suivi d’un débat ayant débouché sur l’élaboration d’un plan simple de gestion.
Après cette étape, l’équipe s’est rendue auprès des autorités politico- administratives pour faire signer l’acte de reconnaissance qui reprend le nom de Nkumu afin de permettre à la communauté de jouir de ses droits et de lutter aussi contre la déforestation.
Les femmes de Kolo Fuma ont, à l’issue de ces différentes rencontres, décidé de s’organiser en créant une structure dénommée : « Ba mamans CFLEDD Kolo Fuma ».
La présidente de cette organisation, devant l’ équipe de la CFLEDD-Kinshasa, relevé quelques difficultés pouvant les empêcher de bien fonctionner. Il s’agit de l’élaboration du Statuts, d’un siège (bureau) pour des réunions.
Ainsi, compte tenu de la pertinence des différents projets des femmes, un des membres de la structure a offert 9 hectares des terres pour des activités agricoles et élevage durable avec l’accompagnement de la CFLEDD.
L’équipe de la CFLEDD a encouragé ces femmes avant de leur prodiguer quelques conseils d’ordre technique et morale.
Par Perpétue BOKU