Atelier de formation des formateurs provinciaux dans le cadre de la prise en compte du genre dans la province de la Sthopo et du Kasaï oriental

Atelier de formation des formateurs provinciaux dans le cadre de la prise en compte du genre dans la province de la Sthopo et du Kasaï oriental

Axe Genre de la Coalition des Femmes Leaders pour l’Environnement et le Développement Durable (CFLEDD) avait organisé des Ateliers de formation des formateurs provinciaux dans le cadre de la prise en compte du genre dans la province de la Sthopo et du Kasaï orientale avec l’appui financier de la Rain Forest Foundation Norway (RFN) dans le cadre du projet d’Appui à la reconnaissance des droits fonciers et forestiers des femmes pour leur implication à tous les niveaux de la vie.

Ces ateliers  été organisé dans la province du Kasaï oriental à  MBUJIMAYI /Territoires de Miabi, Kabeya Kamwanga, Lupatapata, Tshilenge et Katanda, du Samedi 10 au Samedi 17 Août 2019.  Et dans la province de KISANGANI/Territoires de Bafwasende, Banalia, Isangi, Opala, et Yahuma de la Tshopo et du Kasaï orientale, du lundi 19 au lundi 26 Août 2019

Les objectifs poursuivis étaient de :

Pour la Formation des 10 femmes leaders au niveau des chefs-lieux (Mbuji-Mayi et Kisangani):

  • Former et sensibiliser 10 femmes leaders (PA et COLO) dans les provinces du Kasaï-Central et de la Tshopo sur la notion du genre, la gouvernance forestière, le développement institutionnel, les techniques de plaidoyer et la loi sur la parité.
  • Vulgariser sur l’Objectif du Millénaire pour le Développement Durable 5, les outils de la bonne gouvernance REDD+ et la note circulaire.

Pour la Formation et Vulgarisation des communautés par les 10 femmes leaders au niveau des territoires :

  • Former 10 femmes leaders des 5 territoires par les formatrices provinciales de 2 provinces (Tshopo et Kasaï-Central) sur la notion du genre, la gouvernance forestière, le développement institutionnel, les techniques de plaidoyer et la loi sur la parité;

Vulgariser et sensibiliser l’Objectif du Millénaire pour le Développement Durable 5, les outils de la bonne gouvernance REDD+ et la note circulaire.   

Monsieur INYANGA BAWELO TATY (de l’ONG CTIDD et membre de l’axe Forêt, Agriculture durable et REDD+ à la Cfledd) et Madame NGO ‘NSO GA fidèle  (point focal de l’axe genre à la Cfledd),Madame Gloria TEPATONDELE (membre de l’axe genre) et  Monsieur Jean Arnaud BIYOKO (de l’ONG CEPEF et membre de l’axe Foncier et AT) ont matérialisé ces objectifs en formant les participants sur le 5 modules suivants :

–           La notion sur l’égalité des sexes et la Loi sur la parité

–           Les étapes et techniques d’un plaidoyer

–           La prise en compte de l’aspect genre

–           Le genre dans la gouvernance forestière ;

–           Le Développement organisationnel.

Au totale Cinquante (50) femmes leaders PA et COLO provenant des 10 territoires dont 5 de la province du Kasaï et 5 de la province de la Tshopo ont été formés et sensibilisées par les 20 femmes leaders formées au niveau des chefs-lieux par les formateurs venus de Kinshasa sur la gouvernance forestière,  le développement institutionnel, la notion du genre, les techniques de plaidoyer et la loi sur la parité. Soit 120 personnes bénéficiaires de la formation. Après la formation, il y a eu ensuite la vulgarisation sur l’Objectif du Millénaire pour le Développement Durable 5, les outils de la bonne gouvernance REDD+ et la note circulaire.  

La mission a été la continuité de la mission sur la Formation des formatrices provinciales (Kasaï-Oriental et Tshopo).

Après avoir formé 20 femmes leaders en province ; Cette fois-ci, ces femmes leaders formées étaient descendues dans les territoires pour former 50 autres femmes leaders des communautés sélectionnées par les points focaux (Tshopo et Kasaï-Oriental) qui sont venues des 10 différents territoires (Tshopo et Kasaï-Central).

Les formations ont été faites en ateliers organisés pendant 5 journées dans tous les 10 territoires.

En terme méthodologique, ces ateliers ont  connu  deux principales phases chacun :

  • Des exposés théoriques qui se sont suivis des échanges et débats avec comme objectif de mettre à niveaux les esprits des uns et des autres sur les modules prévus ;
  • Les travaux en carrefours  qui ont permis de faire ressortir les obstacles que rencontrent les femmes ainsi que les informations recherchées.

Au regard des résultats et le constat fait sur terrain après avoir recueilli un certain nombre des préoccupations des participantes qui ont recommandé à la CNCFLEDD de :

  • De continuer à renforcer les capacités des femmes  des territoires et des secteurs sur les différents thématiques notamment sur la foresterie communautaire, les nouvelles techniques agricoles, l’élaboration des projets ;
  • D’appuyer les femmes des territoires  et de la province non seulement avec les formations mais aussi avec les matériels ;
  • De préparer les formations sur la planification familiale, la notion sur le leadership
  • De privilégier le dialogue permanant avec les autorités coutumières parce que ces dernières continuent à garder les pesanteurs dans les us et coutumes qui limites les femmes dans les organes locales de prise des décisions ;
  • De Poursuivre le plaidoyer/lobbying qui consistera àfaire porter une attention accrue, de la part du gouvernement provincial, du parlement provincial, des entités territoriales décentralisées dans la prise en compte du genre dans l’examen de tous les textes législatifs et règlementaires  notamment les édits provinciaux.

Dans l’ensemble, le déroulement de la formation a été caractérisé par une participation active des différents acteurs, animés d’un esprit réceptif et constructif avec l’idée non seulement de venir apprendre mais aussi de partager leurs expériences en tant que femme vivant dans la province où la prise en compte du genre n’est pas du tout aisé.

  • Les différentes images de formation et vulgarisation dans les territoires de la Tshopo

  • Travail en groupe (Kisangani)

  • Travail en groupe (Kisangani)

  • Présentation des différents modules de formations par l’experte Madame Gloria TEPATONDELE (Mbuji-Mayi

  • Présentation des différents modules de formations par l’Expert Monsieur Arnaud BIYOKO (Mbuji-Mayi)

  • Présentation des différents modules de formations par l’experte Madame Gloria TEPATONDELE (Mbuji-Mayi

  • Travail en groupe (Kisangani)

  • cfledd à kisangani

    cfledd à kisangani

  • Travail en groupe (Kisangani)

  • Présentation des différents modules de formations (Kisangani)

  • Les différentes images de formation et vulgarisation dans les territoires du Kasaï-Oriental

  • Les différentes images de formation et vulgarisation dans les territoires du Kasaï-Oriental

  • Les différentes images de formation et vulgarisation dans les territoires du Kasaï-Oriental

Présentation de la Tshopo

 

La province de la Tshopo est depuis 2015 une des 26 provinces que compte la république démocratique du Congo à la suite de l’éclatement de la Province orientale. La province de la Tshopo est divisée en six territoires et englobe la ville de Kisangani.

Chef-lieu : Kisangani

Population : 2 614 630 hab.

Densité : 13 hab/km2

Langues : Français, Swahili et lingala

Superficie : 199 567 km2

Coordonnées0° 31′ 00″ Nord, 25° 11′ 59″ Est

Territoire : BafwasendeBanaliaBasoko, Isangi, OpalaUbundu et Yahuma

Présentation du Kasaï-Oriental

 

La province du Kasaï-Oriental est située au centre de la république démocratique du Congo. Elle borde les provinces du Kasaï-Central à l’ouest, du Sankuru au nord, et de la Province de Lomami au sud. Le chef-lieu de la province est Mbuji-Mayi.

Population : 7 698 000 hab.

Densité : 45 hab/km2

Langues : Français, Tshiluba

Superficie : 170 302 km2

Coordonnées4° 54′ sud, 24° 12′ est