Clôture de la formation sur le leadership à Muanda, la cfledd satisfaite de ce programme
La Cfledd a clôturé la formation de leadership qui s’est inscrit dans le cadre de renforcement des capacités des élites féministes grâce à l’appui financier de Rain Forest Norway et l’appui technique de Well-Grounded. Cette formation est la suite du programme de leadership débuté en 2019 et dont la clôture est intervenue la semaine du 8 au 13 février 2021 à Muanda dans la province du Kongo Central.
Cette formation visée à :
- Augmenter l’implication des femmes dans la gestion des ressources naturelles en RDC pour assurer sa participation et sa contribution aux processus de réduction des émissions dûs à la déforestation et dégradation des forêts afin de prendre en compte ses besoins et devoirs ;
- Améliorer l’efficacité au sein de la CFLEDD pour une bonne appropriation des activités, la mission, vision et ses objectifs.
Le programme de formation du leadership proposé par CFLEDD avec l’appui technique de Well-Grounded s’est articulé autour de 6 étapes pour la première phase dont : l’accompagnement des participants en co-développement sur leurs plans individuels et institutionnels développés. Après la première phase ; la formation des facilitatrices en co-développement, formation des participants et facilitatrices aux outils numériques pendant le moment de la pandémie, formation des facilitatrices aux technique de facilitation et enfin l’atelier de capitalisation des participants proprement dit, un atelier- retraite de 6 jours (Dimanche à vendredi) à Moanda dans un cadre restreint qui favorise la méditation et la réflexion.
Quinze participants ont bénéficié dudit programme durant une semaine avec la facilitation de la CFLEDD à travers Madame Chouchouna LOSALE, Cherifa EYER, Jacquie KANGU, Judith MOUBA, Suzanne LINYONGA ainsi que Mme Mignone MBOMBO et Mme Salomé ELOLO qui ont représentées FESO (Femmes solidaires).
Lors de la cérémonie d’ouverture, Madame Blandine BONYANGA de FESO a remercié les initiateurs du programme de leadership, qui d’après elle constitue un défi majeur pour l’épanouissement de la femme. Elle a remercié de ce fait la CFLEDD pour la synergie ainsi que les partenaires financiers et techniques : RFN, Snchronic City et Well Grounded pour leur implication dans le combat de l’autonomisation de la femme dans lequel la CFLEDD s’est lancée depuis maintenant plusieurs années. Elle a invité les participants à capitaliser les opportunités qu’offrent la formation en vue d’un bon leadership.
Du côté du conseil d’administration de la CFLEDD, Madame NENE MAINZANA a commencé par remercier aussi les partenaires techniques et financiers, les facilitatrices et a recommandé à tous que le développement et le leadership est d’abord individuel et cela pourra s’étendre partout. Elle a exhorté les femmes et les hommes de reconnaitre la valeur, la compétence, les rôles cruciaux de la femme dans la société, sa contribution doit être valorisée.
Madame Chouchouna Losale, Chargée de programmes à la CFLEDD et facilitatrice de ces assises, a retracé l’historique et le souci animé par la CFLEDD pour faire intégrer ce programme de formation en leadership dans son cahier de charges. Cela fait partie de son plan de développement individuel conçu depuis la première session de 2017 à l’hôtel du Jardin d’Eden à Kinkole avec l’accompagnement technique de well grounded. Elle s’est dite satisfaite des résultats obtenus à ce jour et promets de maximiser les stratégies pour ses améliorations.
Ces formations ont été articulées autour de 14 activités interactives d’échange d’expérience et de travaux en groupes intitulés autour des thématiques ci-après : notre pouvoir intérieur ; notre leadership ; charte relationnelle ; qui est leader ; notre leadership en action ; les 4 visages d’une femme ; les traditions et les croyances ; les débats sur le lien entre oppression des femmes et destruction de la planète ; le leadership écoféministe ; les figures féminines historiques et contemporaines africaines, l’influence des mythes et histoire du leadership des femmes, développer sa vision personnelle et collective enfin l’ apprentissage & évaluation.
Ce programme a permis de renforcer les capacités des participants sur le leadership féminin et le monde numérique. Au total 20 participants ont été certifiés en raison de 15 participants et 5 facilitatrices. Chaque participant a identifié son niveau d’avancement par rapport à la formation de précédente de 2019.
par audry mbal