Comprendre les Approches Participatives
Les approches participatives sont très utilisées par les organisations qui travaillent
en collaboration avec les communautés locales et peuples autochtones. Ce sont de
méthodologies qui consistent à impliquer et à associer de manière étroite les populations dans
les diagnostics, l’identification, la programmation, la mise en œuvre et les suivies des actions
à mener.
Principe et fondement des approches participatives
L’approche participative est fondée sur l’établissement d’un dialogue permanent entre populations et agents techniques (facilitateurs),sur le respect mutuel et le principe du partenariat, ainsi que sur la reconnaissance du savoir-faire local. À ce titre, elle doit être considérée comme une méthodologie privilégiée d’intervention en milieu rural, qui permet la prise en charge progressive et concertée des actions de développement au niveau du terroir.
Elle comporte une série d’étapes : identification/connaissance du milieu; sensibilisation/prise de conscience par les populations des enjeux environnementaux et des possibilités d’agir sur le milieu; identification des problèmes et recherche de solutions; organisation de la prise en charge et programmation des actions à entreprendre; formation thématique et vulgarisation et évaluation périodique des actions.
Quelques approches participatives
La cartographie participative
La cartographie participative est une série d’approches et de techniques combinant les outils de cartographie classique avec des méthodes et approches participatives pour présenter les connaissances des membres des communautés autochtones et locales sur leur environnement spatial. Elle est basée sur le principe selon lequel, les communautés sont celles qui connaissent mieux leur environnement; ce qui peut être exprimé selon un format géographique facilement compréhensible et reconnu universellement.
Les cartes participatives représentent souvent une compréhension socialement et culturellement distincte du paysage et comportent des informations qui sont souvent exclues des cartes officielles. Les cartes créées par les communautés représentent plus fidèlement le lieu dans lequel elles vivent ; elles montrent les éléments que ces communautés perçoivent elles-mêmes comme étant importants, tels que les limites territoriales coutumières ou tribales, les pratiques de gestion traditionnelles des ressources naturelles, les lieux sacrés, leurs perceptions des changements qui s’opèrent dans leur milieu etc.
La Méthode Active de Recherche et de Planification Participatives (MARP)
La MARP étant une méthode d’approche participative des problèmes de développement, il s’avère difficile de lui donner une définition unique en tout temps et en tout lieu. Pour des questions pédagogiques, les praticiens ont défini la MARP comme étant un processus intensif, itératif et rapide d’apprentissage orienté vers la connaissance des situations rurales. Elle s’appuie sur une équipe multidisciplinaire. Un accent particulier est mis sur la valorisation des connaissances et du savoir – faire des populations locales.
Une description fonctionnelle de la MARP consiste à dire qu’il s’agit d’une famille d’approches et de méthodes permettant aux populations locales de partager, promouvoir et analyser leurs connaissances de la vie et des conditions y afférents, de planifier et d’agir. Utilisée à bon escient, la MARP peut permettre aux populations locales, qu’elles soient en milieu urbain ou rural, de planifier, mettre en œuvre, contrôler et évaluer leurs propres programmes.
Le Focus Group
Le Focus Group est utilisé pour la collecte de données. Il s’apparente aux palabres africaines à la différence près qu’il ne recherche pas le consensus, mais l’émergence et la juxtaposition d’opinions et de positions différentes.
Il sied de noter que le processus du focus groupe passe schématiquement par cinq (5) étapes :
Recrutement des porteurs d’informations ;
Animation de groupe ;
Module de formation
Plan d’analyse et la grille d’entretien de groupe ;
Analyse et la synthèse des résultats