DES FEMMES À LA TÊTE DE LA GESTION DES CONCESSIONS FORESTIÈRES DES COMMUNAUTÉS LOCALES À MWENGA GRÂCE AU PROJET FEMMES EN ACTION.
Durant 4 jours consécutifs, des rencontres et dialogues communautaires ont eu lieu dans deux concessions forestières des communautés locales (CFCL) identifiées au Sud-Kivu, territoire de Mwenga, plus particulièrement dans la chefferie des Basili, dans le cadre des activités du projet Femmes en Action.
L’objectif était de contribuer à une bonne implémentation de ce projet dans l’antenne de Mwenga. Les organisations porteuses de ces activités dont l’Association pour la Conservation communautaire de la Biodiversité (ACCB) en collaboration avec la Coalition des Femmes Leaders pour l’Environnement et le Développement Durable (CFLEDD) ont échangé avec les autorités traditionnelles, les leaders communautaires et plusieurs femmes et filles bénéficiaires directes du projet Femmes en Action autour de la raison d’être de ce projet et les différents domaines dans lesquels il intervient. Le projet Femmes en Action est porté par le consortium de la Fondation Paul Gérin-Lajoie et de Jane Goodall Institutes Canada sous le financement d’Affaires mondiales Canada. Il est exécuté par cinq partenaires de mise en œuvre en RDC : la CFLEDD, Caritas Goma, Jane Goodall Institute RDC, la Plateforme Diobass et Pilier aux femmes vulnérables actives (PIFEVA).
Au cours de ces échanges, un comité local de gestion de deux CFCL a été mis en place. Au total, 80 personnes dont 60 femmes et filles issues des groupement Batumba (CFCL Kibili-Musange) et du groupement Bawanda (CFCL M’iuwe N’Alinga) ont été impliquées dans la constitution finale de ce comité. Deux femmes, âgées de plus de 25 ans, ont obtenu les postes de commandement de ces deux CFCLs avec une majorité de voix de plus de 65%, alors que les deux hommes ont obtenu 35 voix chacun.
Le choix de la femme au sein des instances décisionnelles de ces deux CFCLs marque une avancée significative aux processus de l’implication de la femme dans la lutte contre les changements climatiques au Sud-Kivu.
Globalement ces rencontres poursuivent la mise en place d’un plan simple de gestion retraçant toutes les actions nécessaires envisagées par le projet Femmes en Action en faveur des femmes et jeunes filles autochtones du Sud-Kivu.
Ces rencontres ont connu un succès majeur en suscitant dans le chef des participants et les animateurs du projet un climat d’échanges et de partages des connaissances sur les questions liées aux droits Fonciers des femmes et aux dispositions légales mises en place par le décret-loi n°14/018 du 02 août 2014 de la constitution de la RDC qui fixe les modalités d'attribution des concessions forestières aux communautés locales et autochtones pour qu’elles soient impliquées à chaque étape de la mise en œuvre des projets de développement communautaire.
Impactée par les actions apportées par le projet Femmes en Action, Mbilizi Musimbi, agricultrice et membre de la CFCL M’IUE N’ALINGA du village Wimbi et bénéficiaire du projet, a témoigné de sa satisfaction :
« Je suis très reconnaissante au projet Femmes en Action d’avoir ajouté une brique au développement de notre communauté. Depuis que j’ai connu ce projet, j’ai reçu plusieurs enseignements et formations qui m’ont permis de comprendre non seulement les impacts des changements climatiques sur nos communautés et surtout sur nous les femmes autochtones et locales qui en sommes plus vulnérables mais également le rôle que nous pouvons jouer pour y faire face. Et aujourd’hui, c'est vraiment époustouflant de prendre part à ces rencontres communautaires qui ont abouti à l'élection des femmes à la tête de deux CFCLs ici à Mwenga. Ce projet a changé ma manière de penser. Je pensais que la femme ne peut pas aussi accomplir de grandes choses mais aujourd’hui je sais que je suis capable de prendre des décisions qui peuvent contribuer au développement de notre communauté en particulier et pourquoi pas de la RDC en général. Je m’engage désormais à transmettre tout ce que je comprends aujourd’hui aux membres de ma famille pour qu’ensemble nous contribuons au développement de notre communauté.»
Les entrevues réalisées sur le terrain avec les femmes et les filles de Mwenga ont permis d’observer que les coutumes et les mœurs pèsent encore fortement sur leur quotidien. Interrogées, certaines d’entre elles affirment qu’il est interdit aux femmes de participer aux discussions des prises de décisions mais grâce à l'approche holistique que propose le projet Femmes en Action, en plaçant la femme à la tête de la gestion communautaire, les communautés viennent de franchir les limites liées aux us et coutumes, à l’origine des inégalités sexistes, et restent optimistes quant à l’amélioration de leurs conditions de vie.
Au final, Dieudonné Mutendela, facilitateur et assistant terrain à la coordination provinciale CFLEDD/Sud-Kivu, a souligné que la participation des femmes et filles aux activités entrepreneuriales et aux sensibilisations sur l’égalité homme-femme serait un idéal pour afin pallier aux multiples défis auxquels elles sont confrontées au sein de leurs communautés.
Perpétue BOKU