FOJEC 3, la troisième édition de forum des jeunes sur le Climat, une initiative louable
Il s’est tenu à KINSHASA en date du 27 au 29 Novembre 2019; la troisième édition du forum des jeunes sur le climat. Ces assises de trois jours ont été organisées dans deux endroits différents dont la première et la deuxième journée au bâtiment Administratif du Gouvernement et la troisième journée au jardin Botanique. Le thème principal pour ce forum était : « L’implication des jeunes dans la résolution climatique » et plusieurs sous thème.
Ce forum a été organisé avec l’appui politique de la présidence de la République Démocratique du Congo et grâce à l’appui financier des quelques organisations membres de la DYJEDD.
L’objectif global du forum des jeunes sur le climat était de : « Promouvoir les initiatives et innovations des jeunes ayant trait aux objectifs du développement durable et à la lutte contre le changement climatique en vue de le capitaliser dans la Contribution Déterminée Nationale« CDN » de la RDC.
Plusieurs activités ont été organisées durant ces trois jours repartis comme suite :
Jour 1 : journée écologique avec comme activité : balade de sensibilisation à vélo sur les grandes artères de la ville ; marche de sensibilisation des jeunes sur les enjeux climatiques.
Jour 2 : journée scientifique : conférences et d’ébats ainsi que partage d’expérience ; atelier de formation sur le climat et le Développement Durable ; conférence de presse et interview
Jour 3 : présentation de dix résolutions pour lutter contre le changement climat et la prestation d’un groupe théâtrale sur les conséquences du changement climatique et la déforestation.
Ce forum qui a réunis plusieurs jeunes des organisations de jeunes et de la société civile a été un lieu de partage de connaissance est de conscientisation face aux enjeux du changement climatique qui se assorti d’une feuille de route. Dans l’ensemble, ce forum a connu un grand succès malgré les difficultés que ces jeunes ont rencontré.
photo de famille à la fin de la du forum au Jardin Botanique
par audry Mbal