FONAREDD : INFORMATION SUR LES AVANCEES DES ACTIVITES DE LA DEUXIEME LETTRE D’INTENTION RDC-CAFI

FONAREDD : INFORMATION SUR LES AVANCEES DES ACTIVITES DE LA DEUXIEME LETTRE D’INTENTION RDC-CAFI

C’était au cours d’un atelier tenu jeudi 11 mai 2023 appuyer par la RFN, qu’une délégation de la CFLEDD et différentes organisations membres de la société civile environnementale ont échangé avec les autorités du Fonds national REDD (FONAREDD) sur l’état d’avancement du processus de réforme dans la deuxième lettre d’intention signée entre la RDC et le FONDS CAFI.

D’entrée de jeu, après avoir loué l’initiative de la tenue de cet atelier organisé par la CFLEDD et les organisations membres de la société civile qui en ont pris part, le secrétaire exécutif adjoint du FONARED, Faustin BOYEMBA a éclairé la lanterne sur l’évolution du processus de décaissement des fonds en vue de permettre aux convives d’avoir suffisamment d’informations sur cet aspect de chose pour une bonne communication auprès des parties prenantes. Pour le FONAREDD, depuis la signature de la LOI 2, il y a eu mise en place et validation d’un cadre pro[1]grammatique dont les décaissements substantiels ont été déjà faits en faveur d’autres projets dans le secteur de la réforme foncière pour laquelle un montant de 15 millions de dollars américains a été décaissé en faveur de l’ONU-Habitat qui accompagne le processus CAFI en RDC via le CONAREF. Poursuivant le même sujet, Faustin Boyemba a fait savoir que tout au long de l’année 2023, un montant de 300 millions USD sera décaissé pour tous les par[1]tenariats inclus dans le cadre du processus de pro[1]grammation accéléré tout en faisant la démonstration de chaque besoin.

Dans le même ordre d’idée, les activités qui n’ont pas abouti dans certains programmes initiés lors de la première lettre d’intention en 2022 ont été rappelées dans la catégorisation des stratégies retenues pour cette nouvelle lettre d’intention, a-t-il fait savoir. Faustin Boyemba a instruit à la CFLEDD que le PIREDD a été repêché dans les nouveaux financements dont 10 millions de dollars américains mis à la dispo[1]sition du WWF pour relancer les activités de ce projet qui, autre fois était financée par la Banque mondiale et que 20 millions USD pour financer le projet pilote de la province du Sud-Ubangi et 35 millions USD pour le Haut-Lomami ainsi que le Kasaï.

Pour renforcer la collaboration entre le FONAREDD et la société civile Faustin BOYEMBA a suggéré la mise en place d’une coordination nationale des or[1]ganisations membres de la société civile pour parler des questions importantes qui serviront de ponts à titre informatif entre la société civile et le FO[1]NAREDD dans lequel doit y avoir un département de communication pour non seulement suivre de près l’évolutions des activités cités dans le processus de la deuxième lettre d’intention CAFI-RDC mais égale[1]ment assurer la promotion des différentes réalisa[1]tions du FONAREDD à travers le pays. Par ricochet, la chargée de programmes de la CFLEDDS, Chouchouna Losale a insisté sur la pu[1]blication courante de la liste des organisations qui seront retenues pour bénéficier de Fonds CAFI. Elle a par la même occasion, envisagé d’autres réunions dans l’avenir avec le FONAREDD dans la même optique.

S’agissant des questions sur le respect du calendrier pour déboursement de ces fonds aux organisations cibles, le secrétaire exécutif de FONAREDD a rassuré que la liste des organisations retenues pour recevoir les financements sera publiée d’ici fin juin 2023.

 

Par Perpétue BOKU