Journée mondiale de l’environnement ; les femmes s’engagent
La Coalition des Femmes Leaders pour l’Environnement et le Développement Durable CFLEDD en sigle a célébré le 12 juin 2020 la Journée Internationale de l’Environnement, qui avait pour thème : la Biodiversité avec l’appui financier de Rainforest Foundation Norway (RFN). Cet atelier s’était déroulé dans trois différentes salles au sein de la coordination nationale de la CFLEDD sous le respect de mesures barrières relatives à la pandémie de Covid-19 qui gangrène l’humanité.
Sous l’initiative de l’Organisation des Nations Unies, la journée mondiale de l’Environnement, est célébrée le 05 juin de chaque année. Elle soulève régulièrement les questions essentielles de la protection de l’environnement et ses conséquences sur la qualité de vie des populations et la survie de notre planète. L’objectif général poursuivi par cet atelier était de réfléchir sur l’impact de la biodiversité face à la pandémie covid-19. Cette journée d’échanges a permis de comprendre l’origine, le but, l’évolution, et les actions menées de ladite journée tout en démontrant l’Implication de la Femme dans la gestion durable des ressources naturelles. En outre, elle a permis d’expliquer la convention sur la biodiversité ; l’impact de la biodiversité face à la pandémie de covid-19 en vue de proposer des recommandations relatives à la mise en œuvre sur la question de biodiversité.
Différents orateurs de cet atelier ont martelé sur le fait que la pollution et le changement climatique représentent une menace pour la biodiversité. Ce sont les différentes activités de l’homme qui sont à la base de la destruction de la biodiversité ainsi préserver la biodiversité s’avère indispensable pour les générations actuelles et futures.
La cérémonie d’ouverture a été ponctuée par le mot de bienvenue et le discours d’ouverture officielle de la journée par la Coordinatrice de la CFLEDD. Dans son discours, la Coordinatrice a fait un bref aperçu sur l’historique de la biodiversité, les liens entre la pandémie de la Covid-19 et la biodiversité. Dans son intervention, l’oratrice a démontré l’impact de la covid-19 sur la faune.
La cérémonie d’ouverture a été ponctuée par le mot de bienvenue et le discours d’ouverture officielle de la journée par la Coordinatrice de la CFLEDD Mme Dorothée LISENGA. Dans son discours, elle a fait un bref aperçu sur l’historique de la biodiversité, les liens entre la pandémie de la Covid-19 et la biodiversité. Dans son intervention, l’oratrice a démontré l’impact de la covid-19 sur la faune.
Plusieurs intervenants ont fait l’objet de réflexions enrichissantes notamment : Mme Néné MAINZANA (PCA/ CFLEDD),Mme Dorothée LISENGA (Coordonnatrice CFLEDD),Mme TEKITILA (Membre de la CFLEDD en charge de forêt, REDD+ et agriculture durable),Taty INYANGA (Expert environnementaliste/ CFLEDD) et Jr BOWELA (Expert Genre/ CFLEDD).
Prenant la parole, Mme Nene MAINZANA s’est penché sur l’origine et le but de la journée Mondiale de l’environnement. Cette dernière a été adoptée par les Nations Unies lors de l’Assemblée Nationale en 1972. Son objectif principal était de résoudre les problèmes liés à l’environnement.
De son côté, l’allocution de Mme Bertille TEKITILA s’est basée sur la Convention sur la Biodiversité. Elle a défini cette convention, comme un accord international signé par les États membres en 1972 lors du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro. Le but de la convention était de discuter sur les politiques mondiales en matière de développement durable. Pour atterrir, Mme TEKITILA a affirmé que la RDC par le truchement du Ministère de l’Environnement a voté plusieurs lois relatives à la biodiversité et a procédé à la ratification de la convention sur la biodiversité c’est qui est un geste encourageant pour le pays.
Mr Taty INYANGA a établi un lien entre la biodiversité, la pandémie du Covid 19, les thématiques REDD+ et l’agriculture durable. Un accent particulier a été mis sur l’homme dans ses activités qui nuisent à l’environnement. Il incombe à l’homme la responsabilité d’observer un comportement responsable dans ses tâches quotidiennes. Il a aussi donné 10 conduites à observer en vue de la conservation de la biodiversité :
1 – respecter le rythme de la nature
2 – limiter l’usage de produits phytosanitaires
3 – limiter ma consommation d’eau pour mon jardin
4 – utiliser le paillage
5 –profiter des fruits et légumes à chaque saison
6 – mettre en place un compost
7 – inviter la petite faune
8 –limiter l’utilisation abusive de la forêt
9 – respecter les lois en vigueur pour une bonne gestion
10 – devenir un exemple
Quelques recommandations ont été aussi données :
• Faire un plaidoyer auprès des autorités afin de prendre des décisions qui vont sauver la nature et ses peuples ;
• Renforcer la collaboration avec les communautés locales et peuples autochtones gardien de la biodiversité pour une gestion rationnelle et durable;
• Prendre en compte les questions émergentes (valorisation des services écosystémiques etc…) pour faire face aux nombreuses maladies virales.
Enfin, Mr JR BOWELA a martelé sur l’implication de la femme dans la gestion durable de la biodiversité. À en croire l’intervenant, préserver la biodiversité est donc une nécessité impérative car l’homme vit en étroite relation avec la nature. L’intervenant a recommandé ce qui suit :
• Plaider auprès des autorités compétentes pour la prise des décisions pouvant sauver la nature ;
• Renforcer la collaboration avec les communautés locales et peuples Autochtones gardien de la biodiversité pour une gestion rationnelle et durable.
Cet atelier d’interpellation sur la biodiversité financé par RFN et organisé par la CFLEDD a connu la participation de membres de la société civile environnementale. Après débat et discussion sur la biodiversité ; la CFLDD a appelé les participants par la voix de sa coordinatrice à capitaliser les leçons prissent et de le faire larges diffusions pour que chacun ait la responsabilité pour protéger l’environnement ; car la vie humaine en dépend.
salle 1 : Photos de participants lors de l’Atelier
salle 3 : photos de participants lors de l’Atelier
salle 2 : photos de participants lors de l’Atelier
par Natacha Bombanda