La CFEDD travaille en collaboration avec l’Administration du territoire de Mbanza ngungu, province de Kongo central
La Coalition des Femmes Leaders pour l’Environnement et le Développement Durable (CFLEDD),une organisation de la société civile environnementale, se lance dans une vaste campagne de la sécurisation des droits foncier et forestier des femmes de la République démocratique du Congo (RDC).
Cette structure de la société civile environnementale a eu des réunions d’information avec l’administrateur du territoire de Mbanza-Ngungu dans le cadre de son projet d’appui à la reconnaissance des droits foncier et forestier des femmes en RDC, dans sa deuxième phase celle de la sécurisation des portions des terres des femmes ayant une portion de terre acquise soit par achat, soit de manière coutumière.
La CFLEDD, à travers sa délégation ouillée en cartographie de l’axe thématique foncier, s’est rendue dans la période du 11 au 18 août 2019, à Nkolo Fuma dans le territoire de Mbanza- Ngungu, en province du Kongo-Central.
Cette délégation conduite par Judith Mouba accompagnée de Nadine, a échangé lundi 12 novembre 2019, avec l’administrateur du territoire, à Mbanza-Ngungu, dans le Kongo Central.
Leur échange a tourné autour du bien-fondé de la présence de la délégation de la CFLEDD dans cette partie du pays et surtout des avancées du projet dans leur juridiction.
La délégation a, en outre, évoqué l’élaboration du plan simple de gestion, de la signature de l’acte de reconnaissance par les autorités à tous les niveaux.
Ainsi, après ce fructueux échange, la délégation a sensibilisé toutes les parties prenantes non seulement sur les avantages du projet de sécurisation des droits foncier et forestier des femmes de cette partie de la RDC, mais aussi sur les enjeux environnementaux.
Par Perpétue Boku