La cfledd célèbre avec faste son premier prix genre et climat à Kinshasa
La CFLEDD célèbre le prix genre et climat qui lui a été décerné en décembre 2018 lors de la 24ème Conférence des parties sur Changement climatique (Cop 24) à Katowice en Pologne, par la Constituante Femmes et Genre (Women and Gender Constituency),l’un des neuf groupes d’observateurs au sein de la Convention Cadre des Nations Unies pour le Changement Climatique (CCNUCC),qui militent pour l’intégration de la voix et des droits des femmes dans tous les processus et résultats.
Ce prix, a précisé Mme Dorothée Lisenga, est le succeroring du score obtenu par tant de structures et du tonus insufflé par le cabinet du ministère de l’environnement et son secrétariat général dont le programme a été mis sur pied depuis 1999 en collaboration avec le ministère du Genre, Famille et enfant ainsi que les associations féminines nationales. Elle a indiqué, à cet effet, que les objectifs poursuivi par la CFLEDD en organisant cette soirée de gala consistaient à restituer les activités du COP 24 auprès des parties prenantes, de prendre des dispositions pratiques pour une large participation des acteurs congolais aux autres sessions notamment à la 25ième session.
De son côté, la présidente du conseil d’administration de la CFLEDD, Nene Mainzana, a sollicité l’appui de toutes les personnes de bonne volonté à se joindre à la coalition pour les droits de la femme autochtone et des communautés locales au patrimoine foncier et forestier et à l’héritage familial. Elle a émis le vœu de voir la réforme sur la tenure foncière en cours de prendre en compte l’intégration équilibrée de la dimension genre. Elle a salué la collaboration entre la CFLEDD et la CONAREF organe mis en place par le gouvernement pour la réforme foncière. «La CFLEDD va continuer son plaidoyer jusqu’à l’adoption de la politique et la loi foncière», a-t-elle précisé.
Mazabi l’assistant du conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de l’Environnement et du développement durable a indiqué à Kinshasa à la presse lors de la soirée, son soutien fort et continue en vue de garantir la protection des droits de la femme congolaise. Il a rassuré, pour ce faire, de la disponibilité du bureau de Chef de l’Etat à mettre des moyens à sa disposition pour poursuivre son action noble en faveur des droits de la femme.
Cette cérémonie s’est clôturée par la signature du livre d’or de la CFLEDD par les hôtes de marque invités pour la circonstance, notamment le représentant du Chef de l’Etat et les différents représentants des organisations nationales et internationales (ICCN,WWF, etc).
lors de la soirée