La Cfledd et ERA Congo veulent une intégration représentative des femmes dans le cycle de projet

La Cfledd et ERA Congo veulent une intégration représentative des femmes dans le cycle de projet

Une mission de monitoring a été effectuée par l’équipe de la Cfledd du 19 au 26 septembre avec l’appui financier de RAINFOREST FOUNDATION NORWAY (RFN) dans la concession de plus de 300 000 hectares de la société ERA Congo dans la province de Mai-Ndombe, dans les villages : Lokanga, Ikita et Lombe du territoire d’Inongo.

Cette mission effectuée s’inscrit dans le cadre de MRV (mesures, reporting et verification) pour évaluer la prise en compte du genre dans les organes de gestion et de prise des décisions dans le projet REDD+ Mai-Ndombe d’ERA CONGO.
Cette mission a eu pour objectif la récolte des informations relatives aux standards socio-environnementaux (SESA),auprès de principaux acteurs impliqués dans le cycle du projet.

C’est dans ce cadre que la CFLEDD s’est saisi de l’opportunité de faire le monitoring sur base des quatre principes de SESA qui sont :

Principe 1 : Les activités REDD+ doivent protéger les forêts naturelles, favoriser l’accroissement des services environnementaux et renforcer la préservation de la biodiversité.

Principe 5 : Les activités REDD+ doivent favoriser l’émergence de nouvelles opportunités économiques pour contribuer au développement durable des communautés locales et des peuples autochtones

Principe 6 : Les activités REDD+ doivent assurer la participation effective et efficiente de toutes les parties prenantes, notamment des communautés locales et autochtones dans leurs spécificités locales

Principe 7 : Les activités REDD+ doivent respecter les droits humains, ceux des travailleurs qu’ils emploient et les droits aux terres et ressources naturelles des communautés riveraines concernées.

Pour rappel Ecosystem Restoration Associates en sigle ERA Congo est une entreprise privée canadienne implanté en République démocratique du Congo (RDC). Celle-ci avait signé un contrat de gestion avec le gouvernement de la RDC relatif à une ancienne concession d’exploitation forestière d’environ 300 000 hectares, limitrophe des rives occidentales du lac Mai-Ndombe dans le district de Mai-Ndombe de l’ex Bandundu aujourd’hui province de Mai-Ndombe. Dans ces vastes étendus s’y trouve plusieurs villages de communauté locale et des peuples autochtones. Le commerce de carbone et la génération de crédits de carbone à travers la préservation et la conservation des forêts est l’objectif principal du projet ERA

localisation des villages visités

Lokanga

L’équipe de la Cfledd a organisé deux réunions, la première avec les CLD (communauté local de développement) et la deuxième avec les acteurs locaux. À l’issu de ces échanges, le constat effectué est le faible taux d’implication des femmes dans les activités du projet.

Au terme de cette consultation les participants ont formulé quelques recommandations à la Cfledd notamment les formations de renforcements en capacités des femmes sur les droits, l’émancipation et sur les activités génératrices de revenus.

Du point de vue réalisation ERA Congo a construit une école, a installé de lumière publique grâce au panneau solaire. À cela s’ajoute un champ semencier des tomates et un parc à bois de manioc de variété Mwanzi pour impliquer d’avantages les femmes.

Ikita

Dans le village de peuples autochtones Batua à Ikita, le projet ERA a marqué son empreinte par la construction d’une école et la fourniture des médicaments dans cette contrée. Le constat fait est l’ignorance de droit des femmes ainsi que leurs faible taux d’implication dans les activités du projet.
Les membres de la communauté ont formulé quelques recommandations à l’endroit de la Cfledd notamment le besoin en renforcement des capacités (alphabétisation, coupe et couture et fabrication des pains) car la majorité d’entre eux ne savent ni lire, ni écrire ; et les besoins de semences de maïs et arachide.

Lombe

Au dernier village Lombe, on y trouve une représentation du CLD de BOSONGO. Tout comme dans les villages précédents, les experts ont décelé que la majeure partie des femmes présentent les complexes d’infériorité d’elles-mêmes et à cela s’ajoute un faible taux d’implication dans les activités du projet. Cette consultation a démontré qu’ERA Congo fait de son mieux pour améliorer le bien être des communautés. Voici quelques réalisations d’ERA Congo pour le compte du village Lombe : Les étangs piscicoles, un parc à bois de manioc amélioré, un système d’enclos d’élevage de boucs et des chèvres.

À l’issu de ces consultances, l’équipe de la CFLEDD a tenu une réunion de restitution auprès d’ERA Congo. D’une manière générale les pesanteurs liées aux us et coutumes s’érigent en obstacle pour l’épanouissement des femmes de ces villages, ce qui justifie le faible taux d’alphabétisation des femmes par rapport aux hommes et le faible taux d’implication dans les organes de gestion et de prise de décisions.

Tout ce fait démontre la nécessité pour les hommes et les femmes d’être sensibilisés sur le genre et formés dans des activités génératrices de revenus et en particulier que ces femmes soient sensibilisées sur leurs rôles à jouer au sein de leurs villages respectifs afin de promouvoir un développement durable. L’équipe de la Cfledd recommande à ERA Congo de se forcer à intégrer bon nombre des femmes dans leurs activités.

 

Par audry mbala