La CFLEDD lance un projet de plaidoyer pour l’implication des femmes à l’Équateur et au SUD-Ubangi

La CFLEDD lance un projet de plaidoyer pour l’implication des femmes à l’Équateur et au SUD-Ubangi

La coalition des Femmes Leaders pour l’Environnement et le Développement Durable (CFLEDD) a lancé, le 25 août 2021 dans la salle Garamba du bâtiment administratif du Gouvernement à Kinshasa, le projet de plaidoyer pour l’implication de la femme dans les organes de prise de décisions aux différentes activités des réformes engagées dans les provinces de l’Équateur et du Sud-Ubangi». Un projet de cinq ans financé exécuté grâce à l’appui technique et financier de la Rainforest Foundation Norway (RFN).

Ce projet vise à améliorer la participation de la femme à l’élaboration des politiques sectorielles (foncière, aménagement du territoire, forestière et agricole). De ce fait, les cadres consultatifs des réformes devront garantir pour la femme une place et une représentation qualitative, lui permettant de porter ses contributions et suivre l’intégration des aspects du genre.

La recherche de l’égalité des chances entre les femmes et les hommes est incontournable et essentielle en vue de l’atteinte des objectifs du développement durable, tant en matière socioéconomique qu’environnementale et culturelle. Toutes les catégories d’êtres humains doivent être considérées comme des acteurs et bénéficiaires du développement, tel qu’affirmé par l’Agenda 21 de la Conférence de Rio en 1992.

Ces assises ont débuté par le mot d’ouverture de Madame Nene Mainzana, présidente du conseil d’administration de la CFLEDD, qui a remercié les participants d’avoir rehaussé de leur présence. Elle a circonscrit le cadre de ces assises tout en rappelant les idéaux et les objectifs de la CFLEDD qui sont entre autres : promouvoir le rôle de la femme dans les secteurs de la conservation de la nature et améliorer des conditions de vie de celle-ci.

La CFLEDD en effet, vise un monde où les femmes épanouies jouissent de leurs droits, se forment et mettent en œuvre leur différentes compétences et participent activement dans les organes de prise de décision dans les questions relatives à l’environnement et le développement. Elle milite pour la reconnaissance des droits et la promotion des femmes locales et autochtones à travers les plaidoyers, l’accompagnement et la formation.

La création de la CFLEDD, a-t-elle poursuivi a été motivée pour répondre aux besoins des femmes locales et autochtones faiblement représentées dans la prise de décisions, la gestion des ressources naturelles au niveau de la RDC.

Madame Chouchouna Losale, chargée de programmes et vice-coordonnatrice de la CFLEDD, a pour sa part exposé les objectifs poursuivis par la CLEDD tout au long de ce projet spécifiques fixés par la CFLEDD pour la réalisation de ce projet :

La participation effective de la femme dans la conception et la mise en œuvre des différentes réformes engagées dans le pays

Soucieuse de valoriser les apports de connaissances entre les hommes et les femmes, la CLEDD souhaite contribuer à la participation qualitative des femmes pour leur intégration dans les processus de réformes en cours

Promouvoir le modèle de gestion communautaire des forêts comme catégorie majeure d’utilisation de terres pour une gestion durable et une protection efficace des forêts et des tourbières

La mise en œuvre des sauvegardes de la REDD+ conformes aux sauvegardes de Cancun de manière participative dans les programmes intégrés de la REDD+

Signalons que de 2017 à 2020, la CFLEDD a initié, sous l’appui de la RFN, le projet d’appui à la reconnaissance des droits fonciers et forestiers des femmes à tous les niveaux par son implication dans les activités de réduction de la déforestation en RDC, projet qui lui a permis de remporter le premier prix solution Genre-Climat octroyé par la plateforme (Women and Gender Constituency (WGC) décerné le 18 décembre 2018.

Avec un palmarès de brillantes réalisations au cours de ces 5 dernières années dont la production d’édits, notes de positions, plaidoyers, des modules de formation et la réalisation des missions de terrains dans les différentes provinces du pays, la CFLEDD se dit satisfaite de ses résultats tout en étant prête à embrasser le nouveau projet en vue d’atteindre avec succès les objectifs pour les 5 prochaines années.

L’atelier du lancement de projet a connu la participation de la Rainforest Foundation Norway représenté par M. Joel Ilunga et Mme Felana ainsi que plusieurs acteurs de la société civile, partenaires au développement et des médias locaux.

 

Par Gloria Iyosso / IEC CFLEDD