La sécurisation de droits fonciers et forestiers des femmes de Lolanga dans la province de l’Équateur se poursuit avec la cfledd

La sécurisation de droits fonciers et forestiers des femmes de Lolanga dans la province de l’Équateur se poursuit avec la cfledd

La CFLEDD a entamé d’intenses activités à travers la RDC pour sécuriser les droits foncier et forestier des femmes dans le cadre de son projet d’appui relatif à la reconnaissance des droits foncier et forestier des femmes  en RDC.

En effet, une forte délégation de l’axe foncier dans sa branche cartographie et commission information, éducation et communication a effectué recement une descente dans le village de Lolanga, secteur de Mampeka, à près de 75 km de la ville de Mbandaka, dans la province de l’Équateur, en vue de sécuriser les droits foncier et forestier de Joséphine ELOMBO et Liliane NKUMU.

Dans ce village, la délégation conduite par Francine Wansome, a organisé deux grandes activités importantes pour sensibiliser les femmes au sujet de leurs droits foncier et forestier à préserver pour sécuriser les terres. Il s’agit d’abord du  dialogue avec les autorités politico- administratives, les notables de Lolanga et ses environs ainsi que le chef des terres. Un atelier communautaire a été également ouganisé en vue d’élaborer un plan simple de gestion en faveur des espaces Lokonzi et Ikoli.

Entamant sa première activité, la délégation s’est entretenue avec le chef de groupement. Il a été question de faire le  briefing à l’autorité de groupement sur ce que devait être leurs activités dans ce secteur.

Une séance  de travail d’information a été organisée quant à ce avec les notables de ce coin sur l’importance et les objectifs de la mission de la CFLEDD.

Francine Wansome a, de prime à bord,  a informé les notables des plusieurs activités programmées pendant 5 jours avant de rappeler celles réalisées  en 2018 dans le cadre de la cartographie des espaces sélectionnés pour la sécurisation des  droits foncier et forestier des femmes de Lolanga. 

Elle a ensuite retracé le bien fondé du projet d’appui à la reconnaissance des droits foncier et forestier des femmes en RDC.

Outre cette activité, la délégation a organisé un atelier communautaire où les autorités et les femmes ont activement pris part.

L’oratrice du jour  est revenue sur  l’historique de chaque site sélectionné dont celui de Maman Joséphine Elombo acquis par achat auprès des chefs de terre Ekatambala  Boyela 

 D’autres intervenantes, Jacquie Kangu et Francine Wansome ont présenté les cartes produites et validées dans le but de permettre aux participants de bien comprendre la deuxième partie de leur mission.

Ainsi, la carte de Maman Nkumu a permis au notable n°1 d’apporter certains éclaircissements à la communauté voisine. Ce dernier estimait que cette carte englobe sa portion et retrace la superficie de l’espace de Maman Nkumu de plus de 19 hectares.

A cela s’ajoute un procès- verbal sur la reconnaissance de ses espaces  qui a été signé conjointement par les notables et les femmes.

Cet atelier, note-t-on, a été organisé sous un arbre, synonyme de dialogue où les participants ont pu prendre part active en émettant des avis au sujet du  plan simple de gestion de la forêt Lokunji.

Celle-ci a été divisée en 6 parties dont la partie non exploitée, tandis que  dans celle qui est exploitée, elle peut  réaliser  l’agriculture générale en vue de lui permettre de faire la rotation des cultures.  

S’agissant de la portion de terre de Maman Nkumu, Liliane et sa famille ont préféré orienter  une grande étendue de l’espace pour la restauration de la couverture forestière en pratiquant le reboisement parce que sa portion a été déjà exploitée. 

Hélène Bajikila, point focal de la structure, a profité de l’occasion pour parler de la mission et vision de la CFLEDD, le bien-fondé du projet avant de recommander aux participants de donner toujours l’opportunité aux filles en ce qui concerne  l’accès à l’héritage et  sa sécurisation. 

 Tout en remerciant la communauté de Lolanga pour l’accueil réservée à la délégation de la CFLEDD, elle a souligné à l’intention de l’assistance qu’avant l’arrivée de la délégation, ces deux femmes avaient perdu quelques espaces qui leur revenaient de droit.

Ces dernières ont exprimé le souhait de travailler,  en synergie, avec la structure.

  • lors de prise de coordonnées géographique de l’Ir Francine Wansome

  • photo de famille

  • élaboration de carte à la main

  • réunion

Par Helene BAJIKILA