Présentation des résultats du projet d’Appui à la mise en place d’une concession de foresterie communautaire dans l’espace concédé aux femmes des communautés de BAKWATSHIYA/KASAI ORIENTAL/RDC

Présentation des résultats du projet d’Appui à la mise en place d’une concession de foresterie communautaire dans l’espace concédé aux femmes des communautés de BAKWATSHIYA/KASAI ORIENTAL/RDC

Dans le souci d’informer les autres membres de la coalition ainsi que la société civile des acquis du projet d’appui à la mise en place d’une concession de foresterie communautaire dans l’espace concédé aux femmes des communautés de BAKWATSHIYA II/BENAKALONGAAU au KASAI Oriental dans le cadre du plaidoyer sur les droits des femmes dans la Gouvernance des terres et forêts de la RDC.

L’équipe d’à point du projet sous la facilitation de la Coordination Nationale CFLEDD a organisé un atelier de présentation de résultats de ce projet le 14 Juillet 2021, dans la salle Maïko du Nouveau Bâtiment Administratif, grâce à l’appui de SYCHRONICITY EARTH. L’atelier a été en présentiel avec un nombre réduit de participants et d’autres participants l’ont suivi en ligne via Zoom vu les restrictions dues à la COVID-19.

L’objectif poursuivi de l’atelier est de présenter les différentes activités menées et les résultats obtenus dudit projet.

D’une manière spécifique il s’agissait de :

·         Présenter les activités réalisées en 2020-2021 ;

·         Présenter l’approche méthodologique de mise en œuvre du projet ;

·         Présenter les défis et les perspectives ;

·         Permettre aux participants de donner les recommandations.

Le mot d’ouverture a été fait par Madame Néné Mainzana PCA de la CFLEDD, elle a rappelé le contexte de ce projet qui a eu pour base l’étude menée par la CFLEDD, entre 2016-2017 sur l’état des lieux des droits de tenure foncière et forestière des femmes dans les 4 provinces selon l’ancienne configuration, à savoir : Le Bas -Congo, Le Bandundu, L’Équateur, et le Sud-Kivu avec l’appui de RRI (right ressources institut). Ce qui a permis de cerner les droits de tenure foncière et forestière des femmes et d’élaborer des notes techniques, des plaidoyers et des édits pour la reconnaissance des droits de tenure foncière et forestière des femmes dans ces 4 provinces et actuellement dans le KASAI ORIENTAL.

Aujourd’hui nous sommes en train de travailler avec les femmes de Kasaï pour les questions pour la sécurisation de la tenure foncière et forestière. Si les espaces sont sécurisés au niveau local par les communautés elles-mêmes ; la gestion de ces espaces sera durable parce que les communautés gèrent d’une manière traditionnelle. Les communautés eux-mêmes ont délimité leurs espaces pour les activités champêtres a-t-elle souligné.

Notons que ce dans le souci de sécuriser les droits de tenure foncière et forestière de femmes mais aussi d’amener de plus en plus les femmes dans la gouvernance de terres et forêts que SYCHRONICITY EARTH a appuyé entre 2018 et 2019 la CFLEDD pour l’organisation des dialogues dans le Kasaï-Oriental ; de sorte à permettre aux femmes de ladite province d’avoir un édit provincial portant reconnaissance des droits de possession et de jouissance des femmes aux patrimoines forestiers et fonciers.

Cette province était choisie du fait que les activités d’exploitation minière ont fortement réduit les droits tant de jouissance que de possession des femmes aux ressources naturelles, à cela s’ajoutent les effets du changement climatique et les différents conflits. Ainsi pour pallier cette situation, SYCHRONICITY EARTH a octroyé à la CFLEDD une série des subventions dont le but était de renforcer le dialogue provincial entre les femmes et les différentes parties prenantes en général mais plus spécifiquement avec les députés provinciaux et les autorités traditionnelles/coutumières.

Ce projet se déroulait sur 3 phases :

PHASE 1

Lors de la première subvention de 2018, le projet a donné comme résultats concrets :

1) Une étude additionnelle sur la problématique de droits de tenure foncière et forestière de femmes dans la province du Kasaï-Oriental est produite ;

 2) Un draft d’édit provincial portant reconnaissance des droits de possession et de jouissance des femmes aux patrimoines forestiers et fonciers est élaboré puis déposé à l’assemblée provinciale du Kasaï oriental ;

3) Des outils des communications sur les activités réalisées au Kasaï pour contribuer au plaidoyer sur la sécurisation des droits de femmes dans les réformes en cours au niveau national ; et suivi de mise en œuvre des recommandations sont produits.

PHASE 2

Lors de la deuxième subvention de 2019, le projet a eu comme résultats :

1) Des plaidoiries et des échanges avec les femmes élues députés provinciales ainsi que d’autres acteurs clés du Kasaï-Oriental sont organisés

2) Des consultations au niveau du territoire pour identifier les différents espaces pour les femmes sont organisées

3) Un espace de 500 hectares est octroyé aux femmes dans la perspective d’une CFCL, les Chefs de Groupement et du village de BAKWATSHIYA II/BENA KALONGA dans le territoire MIABI dans le Kasai-Oriental ont accepté de concéder aux femmes un espace de 500 hectares pour la mise en place d’une concession forestière des communautés locales (CFCL) spécifique aux femmes.

La PHASE 3

Lors de la troisième subvention entre 2020-2021, la CFLEDD a appuyé les femmes de ladite communauté dans le but de les accompagner à obtenir un titre légal pour une concession forestière des communautés locales (CFCL) dans cet espace octroyé par les autorités coutumières et administratives.

Selon Issa Lingbelu, membre de l’équipe projet

Les résultats phares de ce projet est l’octroi de 500 hectares aux femmes par les chefs coutumiers malgré les pesanteurs coutumières, des terres bien cartographiés et délimité ; Les femmes se sont approprié l’idée du projet et mènent les activités génératrices de revenus. Notons aussi l’édit provincial portant reconnaissance des droits de possession et de jouissance des femmes aux patrimoines forestiers et fonciers est déjà soumis à l’assemblée provinciale pour validation et adoption.

Cet atelier avait connu la participation en ligne et en présentielles diverses parties prenantes de la société civile. Les recommandations et les perspectives ont été abordées dans une atmosphère d’échange d’expériences.

par audry mbal