solutions basées sur la nature

solutions basées sur la nature

LES GROUPES THÉMATIQUES DE LA CFLEDD SE FORMENT.

Dans un optique de promouvoir le savoir local relatif aux solutions basées sur la nature en vue de faciliter l'adaptation des femmes aux effets du changement climatique, Les membres du groupe thématique 3 de la CFLEDD se sont partagés d'expériences lors de leurs réunions hebdomadaires ce vendredi  16 juin 2023 sur la culture or sol ou l'agriculture familiale. Présenté par madame BERTILLE TEKITILA, experte en la matière, s'est attelée sur les différentes étapes à suivre pour pratiquer l'agriculture or sol.

Il a s'agit lors de ces assises pour les participants d'apporter non seulement les matières premières mais aussi les différents matériels pour réaliser cette culture. Ils ont été également formés sur les   produits à utiliser pour fertiliser le sol agricole, notamment, Mettre tout d'abord le sol noire qu'on appelle terro dans un récipient et ensuite mélangé avec les engrais organiques ( les déchets de charbon de bois et sandre).

 Hormis ces engrains, l'on peut également utiliser des bourses des bœufs, les excréments des chauves-souris qu'on appelle Guano, le sèchement des feuilles de Titonia avec de l'eau pour l'arrosage. La culture or sol ou l'agriculture familiale garantit la sécurité, la souveraineté alimentaire et diminue la pression de  la déforestation.                     

Soulignons que même si le changement climatique dégagent les effets Ultraviolet mais la pratique de la culture or sol permet aux familles de préserver le régime alimentaire biologiques.