
Un Programme de développement du leadership pas comme les autres
Le programme de développement du leadership organisé par la CFLEDD et FESO avec l’appui technique de WELL-GROUNDED et financé par RAIN FOREST FOUNDATION NORWAY dans son programme d’appui à la reconnaissance des droits fonciers et forestiers des femmes. La formation se déroulé dans le site Ayongo de Kinkole à Kinshasa du 21 au 26 juillet 2019.
Ce programme de leadership vas se tendre sur une durée de 2 ans, de Mars 2019 à juillet 2020 et c’est à travers une série d’activités auxquelles chaque participant a investis son temps tout au long du processus du programme qui visait à renforcer les capacités de membres de la CFLEDD et de FESO en développement de leadership.
D’une manière spécifiques ils s’agissaient de :
• Augmenter l’implication des femmes dans la gestion des ressources naturelles en RDC pour assurer sa participation et sa contribution aux processus de réduction des émissions dues à la déforestation et la dégradation des forêts afin de prendre en compte ses besoins et devoirs ;
• Améliorer l’efficacité au sein de la CFLEDD pour une bonne appropriation de ses activités, sa mission, sa vision, ses objectifs, et lui garantir croissance et succès.
Cet atelier de formation a commencé premièrement par la formation des co-facilitatrices de la CFLEDD et FESO pour leur accoutumer de la contenue de formation et répartition de tâche.
Ces assises ont été animées sous la facilitation de WELL-GROUNDED par Fidèle Yobo et Mathilde Bullot et comme Co-facilitatrices de CFLEDD : Chouchouna LOSALE, Jacquie KANGU et Salomé pour FESO.
Les participants ont été sélectionnés en deux temps : la sélection sur dossier et entretien sur Skype ; pour palper leur motivation par rapport aux critères de sélection. Ces derniers était invités à la Coordination de la CFLEDD pour s’acquitter des conditions de participation au programme (caution, etc.).
Pour assurer le coaching et la continuité de formation, les co-facilitatrices de la CFLEDD et quelques membres ayant bénéficiés précédemment la formation ont été sélectionnés pour accompagner les participants au pratique de coaching ou co-développement.
Pour conclure la première partie de cette formation a été bien organisé et les participants ont manifesté leur volonté de continuer à travailler sur leur comportement pour refléter l’image d’un bon leader.
La deuxième phase du programme de l’atelier sur la capitalisation sera organisée au mois de juillet 2020 avec le même participant.
Par Chouchouna LOSALE
lors de l’atelier de leadership à Kinkole/Kinshasa RDC