TENUE DE L’ATELIER DE VALIDATION DE L’ÉTUDE SUR LA TENURE FONCIÈRE ET FORESTIÈRE DE LA FEMME EN RDC

TENUE DE L’ATELIER DE VALIDATION DE L’ÉTUDE SUR LA TENURE FONCIÈRE ET FORESTIÈRE DE LA FEMME EN RDC

Kinshasa, 25 sept. 2016 (APA).- La coordonatrice de la Coalition des femmes leaders pour l’environnement et le développement durable(CFLEDD),Dorothée Lisenga, a annoncé dimanche la tenue à Kinshasa de l’atelier de présentation et de validation de l’étude sur la tenure foncière prévu lundi 19 septembre et reporté pour mardi 27 septembre à Kinshasa.

Dorothée Lisenga a indiqué que cette étude menée en par deux consultants,   vise à faire l’état des lieux des droits de tenure foncière et forestières de femmes au niveau des lois et politiques en RDC ainsi que la revue de la littérature existante.

 

Elle a aussi pour objectif d’élaborer et de déposer un document de plaidoyer pour la prise en compte des droits de tenure foncière des femmes dans la reforme foncière auprès des autorités du pays.

Pour Mme Mary Nyunyimi, facilitatrice régionale Afrique de l’ONG internationale « Rights Ressources Initiative » (RRI),la CFLEDD en consortium avec le REFADD (Réseau des femmes africaines pour le développement durable) veut, après analyse et discussion avec l’administration et les parties prenantes, faire le plaidoyer pour la prise en compte des droits de tenure des femmes dans les lois et politiques foncières et forestières et de leur participation et représentation dans le processus de la réforme foncière en RDC.

La coordonnatrice adjointe de la CFLEDD, Chouchouna Losale, a indiqué que les participants à cet atelier ayant bénéficié de l’appui du RRI sont appelés à approfondir cette étude dont les résultats sont très attendus par la CFLEDD qui milite pour la reconnaissance des droits et compétences de la femme à travers le plaidoyer, l’accompagnement et la formation pour un environnement sain.