UNE NOTE DE RECOMMANDATION POUR L’INTEGRATION DU GENRE DANS LE SECTEUR AGRICOLE EN RDC /AU MINISTER DE L'AGRICULTURE

UNE NOTE DE RECOMMANDATION POUR L’INTEGRATION DU GENRE DANS LE SECTEUR AGRICOLE EN RDC /AU MINISTER DE L'AGRICULTURE

  

Les experts des axes thématiques, membres à la Coalition des Femmes Leaders pour l’Environnement et le Développement Durable (CFLEDD) s’étaient réunis en congrès en 2022, pour analyser sur base de la loi n°11/022 du 24 décembre 2011 portant principes fondamentaux relatifs à l’agriculture et le draft 00 de la politique nationale agricole (Daft 00PNA du 14- 7-2021) en vue de la prise en compte de la dimension Genre dans les différents documents ou dans les processus de réformes engagées dans la filière agricole en RDC. A l’issue de ces analyses, une note d’orientation en termes de recommandations pour l’intégration du genre dans le secteur agricole avait été produite et présentée en 2022 au ministère sectoriel. Poursuivant les mêmes objectifs, la CFLEDD a organisé au mois de mars dernier, un atelier de présentation de cette note d’orientation au secrétariat général du ministère de l’Agriculture en vue d’évaluer et de s’assurer que ces recommandations ont été prises en compte dans la nouvelle politique de réforme du secteur agricole.

À l’ouverture de cet atelier, la coordonnatrice de la CFLEDD, Mme Dorothée LISEGA, a précisé que l’agriculture est un domaine étroitement lié à la femme. Ainsi, d’après elle, ne pas l’impliquer serait une descente aux enfers de l’économie nationale de la RDC. Elle a présenté, à cette occasion, la mission et la vision de la CFLEDD tout en donnant les objectifs pour lesquels ladite note d’orientation a été produite.

A l’issue de ces analyses, une note d’orientation en termes de recommandations pour l’intégration du genre dans le secteur agricole avait été produite et présentée en 2022 au ministère sectoriel. Poursuivant les mêmes objectifs, la CFLEDD a organisé au mois de mars dernier, un atelier de présentation de cette note d’orientation au secrétariat général du ministère de l’Agriculture en vue d’évaluer et de s’assurer que ces recommandations ont été prises en compte dans la nouvelle politique de réforme du secteur agricole.

La Coordonnatrice adjointe de la CFLEDD Mme Chouchouna LOSALE a, à son tour fait connaitre aux autorités du secteur agri[1]cole présentes à ces assises que la prise en compte de l’équilibre du Genre dans la nouvelle politique de réforme agricole est une nécessité pour favoriser le développe[1]ment économique et durable et également pour la règlementation du secteur agricole en RDC Car, a-t-elle souligné, nul n’est censé ignoré que la femme est l’actrice principale et active dans le développement agricole. Elle a par la suite présenté la note d’orienta[1]tion en rappelant les objectifs généraux qui se résument en ces termes : - Prise en compte de l’implication du Genre de manière explicite dans l’exposé des motifs, car il plante le décor de ce qui doit se réaliser partant des inventions annoncées dans la loi, - Réservation du quota significatif à la femme dans les instances de prise de déci[1]sions comme dans le conseil consultatif natio[1]nal de l’agriculture pour contribuer à la parti[1]cipation des femmes locales et autochtones en valorisant leurs apports et connaissances favorisant les opportunités économiques pour le développement communautaire.

Pour le représentant du Secrétaire du Ministère de l’agriculture, les recommandations de la CFLEDD sont venues au bon moment.

Par BOKU PERPETUE